top of page

Prochaine vente d’Arts d’Asie : TAJAN

Le mercredi 12 avril 2023 - Espace TAJAN - 37 Rue des Mathurins 75008 Paris

 

Accompagnant l’épanouissement des arbres en fleurs, la maison Tajan célèbre la fin de l’hiver avec sa première vente aux enchères de 2023 dédiée aux arts d’Asie. Cette vente se tiendra le mercredi 12 avril à partir de 13h30 et sera précédée d’une exposition des lots à partir du lundi 3 avril. Dans le cadre d’un partenariat avec l’AFAO (Association française des amis de l’Orient), une visite guidée se tiendra au sein de l’exposition le jeudi 6 avril à 11h sous la conduite de notre spécialiste Mme WANG Wei, suivie d’une session d’expertise gratuite pour les participants (.

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La porcelaine de la Chine ! Cette porcelaine supérieure à toutes les porcelaines de la terre ! Cette porcelaine qui a fait depuis des siècles, et sur tout le globe, des passionnés plus fous que toutes les autres branches de la curiosité ! »

Cette passion, professée par Edmond de Goncourt dans Une maison d’artiste, Tajan la partage depuis sa fondation. En effet, pas une seule année ne s’est écoulée sans que la maison de ventes n’organise deux à quatre ventes d’enchères consacrées aux arts d’Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée, Inde et Asie du Sud-Est), de l’Antiquité aux années 1950, pour la peinture chinoise. Ces vacations rencontrent un succès qui ne cesse de se démentir et que les derniers résultats enregistrés ne font que confirmer. C’est pourquoi, fort de son fichier d’amateurs, collectionneurs et professionnels internationaux, constamment enrichi et mis à jour, et de ses catalogues composés avec attention, Tajan est un acteur historique et de premier plan sur le marché mondial des arts d’Extrême-Orient.

(1) peinture corée tajan.jpg

Lot 42. Corée, XIXe siècle. Grande peinture horizontale, Encre et polychromie sur papier, représentant Indra, roi des dieux assemblé avec dix divinités protectrices.

Lot 79

Masque Chûjô

​

Japon, Epoque Edo. 

En bois léger peint en bistre clair. Visage en ovale régulier, lisse, aux traits presque effacés. Nez charnu, aux narines gonflées et écartées ; bouche ouverte, fine, aux lèvres soulignées de rouge, montrant une rangée supérieure de dents noires. Une signature est  gravée en négatif de 'sugame' au dos du masque.

Ce masque Chûjô représente un jeune homme de l’aristocratie de l’époque classique Heian (VIII – XIIe siècles). Il est reconnaissable par ses sourcils relevés, légèrement froncés, qui expriment une profonde tristesse. Cette mélancolie affectée est souvent utilisée pour incarner le drame du prince Genji dans le conte de Genji, ou encore celui d’un jeune guerrier qui apparaît à sa veuve en rêve et lui raconte sa noyade, au moment de la chute du clan Heike.

DIM. 20,5 X 13,3 CM (8 1/16 X 5 1/4 IN.)

Lot 75

Menpô

​

Japon, école Iwai, début de la période Edo, XVIIe siècle.

En fer naturel de type Ressei, de style Etchu-bo, rehaussé d'une moustache drue, le nez amovible, le visage souligné de yasurime, stries parallèles légèrement incisées, le revers laqué rouge ; le yodarekake à quatre lamelles laquées noire, en kittsukozane, lacées entre elles en kebiki-odoshi bleu.

HAUT. TOTALE : 23,2 CM (9 1/8 IN.) - LARG. MAX : 18 CM (7 1/16 IN.)

​

Le terme Etchu-bo est issu du titre honorifique" Chu no Kami" attribué à Hosokawa Tadaoki Sansai (1564-1645), célèbre samouraï réputé pour avoir porté ce type de masque.

Ce style fut une des spécialités du grand forgeron Iwai Yozaemon, qui vécut vers la fin de la période Momoyama et au début de l'époque d'Edo (fin XVIe-début XVIIe siècle), et fonda l'école Iwai, une des plus anciennes écoles d'armuriers. Remarqué par Tokugawa Ieyasu, qui devint par la suite le premier shogun des Togugawa, Yozaemon fut élevé au rang de chef armurier du Bakufu (gouvernement shogunal).

Lot 65. Japon, période Meiji (1868-1912). Paravent à six feuilles Byobu. A l’encre, polychromie et dorure sur papier, à décor de scènes de cour de la période Heian. Belle composition du décor par l'alternance de nuages dorés et de scènes polychromes.

Dates de l’évènement:

Exposition du 3 au 7 avril 2023

Visite guidée + expertises et évaluations gratuites par les experts :

Visite guidée - Vente arts d'Asie

Vente le mercredi 12 avril 2023 à 14h - 37 Rue des Mathurins 75008 PARIS

 

En savoir plus :

Tajan - Vente Arts d'Asie

​

Contact : 

Déborah Teboul / Directrice

+33 1 53 30 30 57

teboul-d@tajan.com

Wei Wang / Spécialiste

+33 1 53 30 30 65

wang-w@tajan.com

bottom of page