Lignes de vies : exposition de Li Kunwu
Pionnier du roman graphique chinois
Shanghai autrefois
294 x 125
Encre de Chine sur papier de riz 2023
©Li Kunwu & Est-Ouest 371
Du 20 mars au 30 mai 2024, l’Espace Culturel ICICLE de Paris (35 avenue Georges V) met à l’honneur l’artiste Li Kunwu près de 10 ans après sa première exposition en France au musée Cernuschi.
Originaire du Yunnan, province du sud, limitrophe du Vietnam, cet autodidacte né au milieu des années cinquante a traversé les turbulences de l’histoire qu’il a racontées dans la trilogie Une Vie Chinoise, roman graphique autobiographique traduit dans le monde entier.
« Toujours en mouvement, Li Kunwu est un boulimique du regard et de la vie. Observateur insatiable, créateur infatigable, chacune de ses œuvres fait jaillir la sève des existences les plus ordinaires, ce débordement de vie qui se glisse dans les interstices du quotidien. Il maîtrise et mélange avec une grande liberté toutes les techniques du dessin et tous les formats, passant de la vignette à la fresque, pour faire surgir un monde foisonnant et envoûtant, d’une simplicité véritablement baroque. » (Myriam Kryger, commissaire générale de la programmation artistique ICICLE Paris-Shanghai 2024).
A propos de Li Kunwu
Né en 1955 à Kunming (Yunnan) dans le sud de la Chine, Li Kunwu est reconnu comme le plus grand dessinateur chinois de sa génération. Journaliste, dessinateur de presse, caricaturiste, il est l’auteur de nombreux romans graphiques en Chine et en France. Issu d’une génération qui n’a pu suivre aucun apprentissage académique ou artistique, c’est en autodidacte qu’il se forme au dessin. Venu par hasard à la bande dessinée au fil de différentes rencontres, il se fait rapidement connaître en France par sa célèbre trilogie Une Vie Chinoise. Traduite en une quinzaine de langues, cette impressionnante œuvre graphique nous offre une perspective unique sur l’histoire contemporaine Chinoise à travers le prisme de l’expérience personnelle de Li Kunwu, dans un style saisissant porté par sa grande maîtrise de multiples techniques artistiques : peinture traditionnelle, dessin de propagande, de presse, caricature, ligne claire, encre, lavis, aquarelle...
Le repas de famille
80 x 80 cm
Encre de Chine sur papier de riz, 2023
©Li Kunwu & Est-Ouest 371
Commissariat de l’exposition :
Geneviève Clastres, auteure, journaliste, interprète et représentante de l’artiste
Philippe Pataud Célérier, auteur, journaliste et représentant de l’artiste
Ils ont fondé en 2015 Est-Ouest 371 pour développer et promouvoir le travail et la production artistique de Li Kunwu pour toute sa partie dessin hors bande dessinée. Dotée d’un fonds de plus de 200 dessins en constante expansion, Est-Ouest 371 a déjà exposé les différents travaux de Li Kunwu dans plus d’une quinzaine de lieux prestigieux : Musée Cernuschi (Paris, 2015), le Grand Théâtre d’Angers (2015), le musée Toulouse-Lautrec (Albi, 2017), le FRAC Auvergne (Clermont-Ferrand, 2018), à Shanghai avec la collection Vuitton (2018), au Train World (Bruxelles, 2021) ... L’une de ses fresques monumentales a également été présentée en 2020 au musée Guimet. En 2018, Est-Ouest 371 a publié le premier beau livre dédié à l’artiste, intitulé « Li Kunwu ».
Une exposition qui s’inscrit dans la saison ICICLE Paris-Shanghai 2024
A l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques franco-chinoises, ICICLE présente tout au long de l’année 2024 une série de huit expositions d’art contemporain entre Paris et Shanghai, sous le commissariat général de Myriam Kryger.
De janvier à décembre, quatre expositions dédiées chacune à un artiste français se tiennent au sein de l’Espace Culturel ICICLE de Shanghai. C’est la première fois qu’un lieu artistique chinois consacre une année entière à la scène contemporaine française. Dans le même temps, l’Espace Culturel ICICLE de Paris dédie l’ensemble de sa programmation annuelle à quatre artistes venus de Chine.
Ronan Barrot, Benoit Vermander, Li Kunwu, Milène Sanchez, Aïda Kébadian, Szeto Lap, He Xi et Françoise Pétrovitch se jouent des frontières, des catégories et des étiquettes. Ils entrelacent le rêve et la réalité, l’intime et l’universel, l’étrange et le quotidien. Ils ont tous un penchant pour les chemins de traverse, se tiennent résolument du côté de la poésie et de la pulsation de la vie dans toute sa force et sa fragilité, partageant à travers leurs créations l’éclat du monde autant que ses énigmatiques splendeurs. » (Myriam Kryger, commissaire générale de la programmation artistique ICICLE Paris-Shanghai 2024).
Icicle Shanghai : Ronan Barrot (janvier/avril), Milène Sanchez (mai/août), Aïda Kébadian (septembre/octobre), et Françoise Pétrovitch (novembre/décembre)
Icicle Paris : Benoît Vermander (janvier/mars), Li Kunwu (mars/mai), Szeto Lap (juin/août) et He Xi (octobre/novembre)
Sur les hauts plateaux
42 x 42 cm
Lavis à l’encre de Chine
Non daté
©Li Kunwu & Est-Ouest 371
En savoir plus :
35, avenue George V
75008 Paris
Du lundi au samedi, 11h – 19h