Prochaine vente d’arts d’Asie :
Aponem - Hôtel des ventes de Cergy-Pontoise
“Du Vietnam à la Chine : 100 ans de collections”
Le 14 mars prochain a lieu une vente exceptionnelle chez Aponem - Hôtel des ventes de Cergy-Pontoise -. Cette vente est dédiée à la même et unique famille qui débuta au Vietnam sa collection dans les années 1920 et fut enrichie à Paris par les descendants tout au long du XXe siècle. La plupart des objets présentés lors de cette vente n’ont encore jamais été vus.
La collection Langlois
Jean-Marie-Charles Langlois, (1896-1949) arrive au Vietnam en 1920. Il s’y établit et y travaille en tant qu’ingénieur pour la société de Construction des Chemins de Fer Indochinois. Ingénieur principal aux chemins de fer d’Indochine de 1920 à 1949, féru d'art asiatique, sinophile et parlant le mandarin, il parvient à constituer une collection d'art asiatique qui sera rapatriée en France en bateau en 1946 par sa femme et ses enfants après sa mort. Il finit sa vie dramatiquement en 1949 au Col des Nuages fusillé par les Viet-Minh lors d'une une attaque de train. Il sera décoré de la Légion d'Honneur à titre posthume. Jean Marie Langlois (1927-2019), son fils, hérite de la collection, et, dès les années 1950, il poursuit celle-ci avec le soutien de son épouse, en quête de cohérence et de qualité, afin de rendre hommage à Jean Langlois. La collection actuelle réunit donc plus de cent ans de collection. Redécouverte dans la maison familiale, cette collection qui sommeillait depuis des années est enfin dévoilée au grand public pour la première fois dans cette première partie
Deux œuvres remarquables
Lot 145 : CHINE XIXe, Une importante devanture de pharmacie en bois sculpté deux faces
Cette devanture de pharmacie représente des scènes de théâtre jouées devant un mandarin assis sur un trône accompagné de deux servantes tenant des grands éventails et entourés d'une vingtaine d'acteurs dans des pavillons et dans un paysage.
Les côtés sont ornés de phénix posés sur des branches de pins supportant des paniers fleuris de chrysanthèmes. Sous la scène principale, une autre scène en haut relief de quatre immortels se battant contre des démons chevauchant un dragon et une carpe.
Dans la partie inférieure, un texte : offert par la pharmacie Wan Fu Tang (Hall des dix mille bonheur) de la ville de Nan Yi au milieu du printemps de la troisième année de Guangxu (1877).
La partie inférieure ornée de perles entrelacés et tenant des pompons.
H. 158 cm ; L. 283
Lot 50 : CHINE, DYNASTIE MING (1368-1644),
FIN XV e -DÉBUT XVI e SIÈCLE,
Jarre de forme balustre guan
En grès, porcelaine émaillé bleu turquoise, jaune et manganèse dit fahua et reticulé à double parois de trois joueurs de go accompagnés d'un serviteur sous les pins et de quatre immortels sous les pins parmi de gros nuages. L'épaulement est orné d'une frise ajourée de pivoines dans leur feuillage, le col décoré de nuages. La partie intérieure est ornée de frises et pétales de lotus.
H. 37 cm
Date de l’évènement :
Mardi 14 mars 2023 à 14h
Lieu de la vente :
APONEM ‒ Hôtel des ventes de Cergy-Pontoise
41, rue des Fossettes, 95650 Génincourt
Catalogue de la vente :
https://cdn-cf.drouot.com/d/catalogue?path=17/134352/CatalogueAponem-MAIL.pdf